A propos d’Unis-Cité :

L’association Unis-Cité est née de ce rêve : qu’un jour tous les jeunes en France consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette expérience citoyenne soit un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres dans leurs différences.

Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et spécialisée dans le Service Civique des jeunes.

Unis-Cité a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et partage depuis son expertise pour aider à la généralisation du Service Civique en France et à l’émergence d'une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.

Présente dans plus de cinquantaine de villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20000 jeunes dont plus de 4000 en 2017-2018.

Nos actions :

- Mobiliser des jeunes de niveaux d'étude, d'origines sociales, culturelles et de croyance différents, sur des missions de Service Civique de 6 à 9 mois réalisées en équipe pour une expérience effective de la mixité. En savoir plus : www.uniscite.fr

- Accompagner le développement du service civique universel à travers des activités d’information, de conseil, formations et appui opérationnel aux organismes associatifs ou publics souhaitant accueillir des volontaires. En savoir plus : www.relais-service-civique.fr

-  Donner la possibilité aux entreprises de soutenir des initiatives citoyennes en mobilisant leurs collaborateurs sur des journées concrètes de solidarité. En savoir plus : www.uniscite-solidarite-entreprises.fr

 

Notre organisation : un réseau de 260 professionnels et 500 bénévoles engagés sur 55 antennes dans toutes les régions de France métropolitaine, aux côtés de 150 collectivités, 1000 associations et 150 entreprises et fondations partenaires.

 

 

LE PROGRAMME « MÉDIATERRE »

 

Ce programme d’envergure nationale a pour but de lutter contre la « précarité énergétique » et d’agir pour la préservation de l’environnement.

Notre mission est d’aider des familles volontaires aux revenus modestes à adopter au quotidien des pratiques plus économes, meilleures pour leur santé et pour l’environnement.

11% des français, soit plus de 6 millions de personnes, sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique c’est-à-dire qu’ils ont des difficultés à payer leur facture d’électricité*

*source : Baromètre Powermetrix- AFP, avril 2013

 

Le programme MédiaTerre a deux grands objectifs :

LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE : le nombre de familles ne pouvant pas payer ses factures énergétiques augmente de plus en plus. Or, ces personnes ne se sentent pas ou peu concernées par les campagnes de sensibilisation environnementale et ne savent donc pas comment réduire leurs consommations d’énergie.

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : notre mode de vie actuel n’est pas soutenable pour la planète : les ressources naturelles sont de plus en plus rares et la pollution augmente sans cesse causant des effets désastreux sur l’environnement (changement climatique, disparition d’espèces végétales et animales, pollution de l’eau que nous buvons, de la terre qui nous nourrit et de l’air que nous respirons).

Pour répondre à ces objectifs, les « MédiaTerre» favorisent le développement durable dans les quartiers, en encourageant des pratiques plus économes, meilleures pour la santé et l’environnement.